/Technologies/Introduction <<< Contents > Technologies>>> /Technologies/Logisites 

NeXiuS : une vitrine technologique

Sans l'avoir voulu ainsi, nous nous apercevons après coup que NeXiuS constitue une véritable vitrine des technologies qui comptent, ou compteront, sur le Web :

La plate-forme est générée par Suneido ;

Le HTML est conforme aux recommandations du W3C ;

Amaya, c'est Annotea ;

La conception du site entend répondre aux conditions de la campagne Any Browser ;

Le livre d'or (à venir), c'est du PHP ;

Le forum (à venir), c'est du PHP ;

Le module de stats (à venir), du perl ;

Sans parler de nos technologies maison, à commencer par Trivia

Nous faisons ci-dessous l'inventaire des différentes technologies, directement visibles ou sous-jacentes à la production de nos logisites. Toutes entrent en effet, à un moment donné, dans le processus de fabrication de NeXiuS. Certaines, pour être d'un recours constant, lui sont pour ainsi dire consubstantielles, tandis que d'autres peuvent n'intervenir que de façon beaucoup plus ponctuelle. Parmi les premières figure bien entendu Suneido, notre logiciel de base auquel viennent se greffer un certain nombre d'utilitaires généralement asservis à la création des pages HTML pour ce qui est de leurs différentes composantes (textuelle, graphique, etc.) Aussi nous attardons-nous longtemps sur cette famille que nous constituons autour de Suneido. À ce logiciel lui-même nous commençons par consacrer plusieurs fiches afin de montrer, sur fond de présentation générale du logiciel, l'usage que nous en faisons pour notre propre compte, les astuces que nous sommes amenés à utiliser pour pallier certaines de ses faiblesses et éviter certains de ses pièges ; nous développons ensuite, sous la rubrique 'Les logiciels complémentaires' les "add-ons" divers que nous lui greffons afin d'en développer les fonctionnalités, assurément déjà très riches en elles-mêmes et s'accroissant de jour en jour grâce à une communauté très dynamique, mais néanmoins encore insuffisantes pour pourvoir à tous les besoins, en termes de création et de maintenance, d'une galaxie de logisites complexe comme la nôtre. Ceux-ci se trouvent alors répartis sous deux grandes sous-rubriques, 'Éditeurs' et surtout 'Utilitaires' où, sans nous limiter à l'aspect création de pages Web nous relevons tout ce qui, au cours d'une session de travail axée sur l'utilisation de Suneido, peut être de nature à accroître la productivité de l'utilisateur dans les différentes tâches de gestion bureautique de l'ordinateur qu'il peut être amené à effectuer, depuis le simple lancement d'applications jusqu'à l'ajout de javascripts pour dynamiser ses pages en passant par le déboguage et le dégraissage de son code ou des formats d'images qu'il comporte.

Pour être le principal logiciel entrant dans la catégorie des technologies 'Supportées' (entendre, celles auxquelles NeXiuS apporte un soutien actif selon les différentes modalités qui seront développées sous l'Introduction spécifique que nous leur consacrons), Suneido n'est cependant pas la seule et la liste s'en allonge chaque mois. Les deux autres catégories sont les technologies 'Utilisées' dans lesquelles NeXiuS, tout en leur reconnaissant une valeur certaine du fait même qu'il y a recours, n'éprouve pas le besoin ou l'envie de participer d'une quelconque façon à leur développement, ainsi que les technologies 'Développées', à l'état encore embryonnaire certes, mais appelé à s'étendre, qui sont issues de notre creuset.

Pour trouver ici la totalité des technologies que nous utilisons, supportons ou développons, on ne trouvera pas en revanche une présentation de toutes celles qui gagnent à être connues parce qu'elles présentent, à un titre ou à un autre, des fonctionnalités intéressantes, voire même toutes les qualités pour constituer des alternatives possibles à celles que nous décrivons ici. C'est que notre intention n'était pas, ici moins que nulle part ailleurs, d'être exhaustif, mais de présenter un ensemble cohérent et autosuffisant en vue de la production d'un résultat donné, celui que nous vous donnons à voir avec nos logisites, soit dans leur état présent, soit dans des développements qui sont actuellement préparés. Pour une comparaison plus systématique entre diverses solutions regroupant, outre celle(s) que nous retenons, celles que nous excluons aussi, c'est notre logisite WebMaestria qu'il faut visiter tandis que Winux, tout en étant conçu pour offrir à terme un condensé de ce que nous développons ici, aura également pour tâche d'évaluer l'évolution de la part toujours grandissante prise par le Libre dans le concert des logiciels de qualité.

Pour lors, nous pouvons déjà observer, qu'à de très rares exceptions près, c'est le cas des logiciels de cette énumération d'être libres, ou, à défaut, au moins des freewares, au pire des versions light gratuites de sharewares. Qu'est-ce à dire ? Que cela était couru d'avance dès lors que nous y mettions ce préalable ? Certes, nous reconnaissons que nous n'avons cherché de solutions payantes qu'à défaut de découvrir une solution gratuite qui offrît suffisamment de garanties de satisfaction… Pourtant, même ainsi, nous devons reconnaître dans le même temps que nous ne ressentons à aucun moment de frustration à l'éidée que quelque part existerait quelque chose de mieux à condition d'y mettre le prix. La raison de cela ? Ce n'est en tout cas pas résignation de notre part, mais bien constatation qu'aujourd'hui, et même sous Windows - autant dire partout - c'est dans le domaine du Libre que se trouvent les produits les plus intéressants, y compris sur le plan strictement technologique !

Qu'en est-il sous d'autres environnements de travail, et nommément sous Linux, dont nous ne cachons pas que c'est notre objectif d'entraîner avec nous un maximum d'utilisateurs dans une migration décisive ? Nous commencerons à nous intéresser à la question lorsque Suneido, notre logiciel de base et centre de gravité informatique, dont l'adaptation à Linux est prévue par l'équipe de développement, tournera au moins sous Wine. Or, dès maintenant, nous sommes intimement persuadés, pour nous intéresser malgré tout, même de loin, à l'évolution des produits sous Linux, que c'est au moins l'équivalent que nous retrouverons dans cet environnement. Pour vous en persuader à votre tour, il n'est que de relever le nombre d'applications satellites de Suneido qui tournent déjà sur les deux plate-formes !


/Technologies/Introduction <<< Contents > Technologies>>> /Technologies/Logisites 
Copyright (C) 2000-2003 Suneido Software Corp. All rights reserved worldwide.