/Accueil/Introduction/New <<< Contents > Accueil>>> /Accueil/Avertissement 

Frontispice



















NeXiuS

(l'organe de l'Union Nexialiste Informatique)

les pieds sur terre et la tête dans les étoiles,

sans réinventer la roue,

faisons avancer la route !

Non sub jugo, sed conjugo


« […] Comment pensera le surhomme ? À mon avis, très rationnellement, et pourtant ça paraîtra magique. Pourquoi ? Parce que la logique du surhomme aura plus de deux dimensions. Elle fonctionnera simultanément sur quantité d'axes. Par exemple, l'homme nouveau établira la valeur d'une proposition par rapport à sa destinée particulière, à la destinée générale, à l'ensemble des pensées humaines, à l'éternité, à la relation entre les déterminismes et les réalités acausales, et cætera. […]

Bref, il pensera toujours au croisement de n valeurs. J'imagine aussi que, pour une seule opération de l'esprit, il court-circuitera, par exemple, des éléments de la tradition chinoise, des mathématiques, de l'économie, de l'astronomie, de l'écologie, de l'histoire, et de l'humour. Somme toute, il aura une pensée nexialiste.

[…]

Nexialiste. Qui fait des nœuds. Si vous préférez : qui a la solidité d'une corde et non d'une chaîne. Une chaîne n'est jamais plus forte que son chaînon le plus faible. Une corde est plus solide que tous ses brins.

C'est une pensée qui parviendra à des conclusions surprenantes mais justes, en rapprochant des données éloignées… Je me demande si les dieux n'avaient pas d'excellentes raisons de se méfier du 13 ou du côté gauche. On devrait revoir les superstitions avec l'hypothèse de la pensée nexialiste. Ce sont peut-être des conclusions de supérieurs… »


Louis Pauwels, Blumroch l'admirable ou le déjeuner du surhomme,

Paris, Gallimard, 1976, p. 189-190.



/Accueil/Introduction/New <<< Contents > Accueil>>> /Accueil/Avertissement 
Copyright (C) 2000-2003 Suneido Software Corp. All rights reserved worldwide.